Gestes individuels ou collectifs ?
Réduire son empreinte carbone, c’est mettre en œuvre une stratégie d’atténuation du changement climatique.
Le rapport du groupe 3 du GIEC est spécifiquement dédié à cette question : Comment ralentir le changement climatique anthropique et ainsi réduire les risques qui y sont liés. Dans le chapitre 5 de ce document, il est question des leviers d’atténuation du côté de la demande. Loin d’opposer l’individu au collectif, la sobriété à l’efficacité, etc., ce cadre de réflexion différencie des changements socioculturels, technologiques et infrastructurels. Le graphique ci-dessous vous donne un aperçu des potentiels estimés.
Essayez de classer les modifications faites dans notre calculateur dans les bonnes catégories.
À chaque enjeu, une réponse adaptée !
Avoir les bons ordres de grandeur en tête pour agir sur son empreinte carbone est primordiale pour éclairer nos choix individuels, mais également là où des actions collectives sont nécessaires. Nous entendons souvent parler de l’empreinte moyenne suisse, mais il peut être difficile de s’y identifier. L’approche à travers des personnages permet de comprendre les points de vue multiples sur cette question.
Avec les boutons situés au-dessous du graphique, vous avez accès à des commandes avec lesquelles vous pouvez ajuster les paramètres de nos personnages pour simuler des actions. Le bouton d’information en dessous du total de l’empreinte carbone vous donne une courte description du personnage.
Les engagements climatiques des états portent sur les émissions nationales directes. Il est donc difficile de les transcrire au concept d’empreinte carbone individuelle qui se place du point de vue de la consommation (“Quelles émissions de gaz à effet de serre sont nécessaires, dans le monde, pour mon mode de vie ? “).
Il peut être pertinent de réfléchir avec les cibles globales de l’accord de Paris (limiter le réchauffement climatique bien en dessous de 2 degrés). Dans ce cadre, il faut réduire les émissions de moitié d’ici au début des années 2030. Pour la Suisse, cela représenterait une cible d’environ 6.5 tonnes par habitants.
À vous de jouer !
Vous pouvez partir du personnage duquel vous vous sentez le plus proche, et ajuster les paramètres. Pour aller plus loin, nous vous conseillons ces outils :
Bonne question ! Vous trouverez toutes nos sources et le détail de nos calculs dans ce document.
Nos sources principales sont les données librement accessibles de :
Nous animons des ateliers sur la base de calculateurs, pour offrir une approche collective plus détaillée.
Et en groupe, c’est plus fun !