NOTRE MISSION
Diffuser les
Connaissances
Pousser à
l'action
Vous
Passionner
Le but de WattEd est de donner au grand public les moyens de comprendre ce qui ressort du consensus scientifique. Nous prenons connaissance des conclusions des instances scientifiques de référence avant de les mettre en forme pour une compréhension digeste pour tout public. Grâce à notre réseau très large au sein des différents secteurs de l’énergie y compris les domaines de pointe, nous pouvons avoir rapidement accès aux dernières informations / tendances afin de rester à jour.
Notre but est de fournir aux divers acteurs de notre société (médias, politiques, collectivités publiques, ONG, institutions d’enseignement…) une base de connaissances et les clés de compréhension de ces problèmes complexes.
Tout le monde doit pouvoir se réapproprier ce thème afin de faire les bons choix pour son futur et celui des générations suivantes.
Même si nous avons nos convictions personnelles, nous mettons un point d’honneur à être le plus objectifs possibles en présentant les faits (sourcés) relevant du consensus scientifique et les éventuelles variantes.
Que le sujet soit complexe ne veut pas dire que l’enseignement doit être ennuyeux et scolaire ! Nous transmettons les informations par toute une variété de moyens pédagogiques (discussions, ateliers, travail en groupe, outils interactifs, quiz…) et faisons en sorte d’y ajouter humour et bonne humeur.
Notre mission sera accomplie si vous finissez aussi passionnés par le sujet que nous !
Peu après mon diplôme d’ingénieur EPF en microtechnique et une première expérience professionnelle dans le recyclage de métaux, j’ai découvert le livre passionnant “Sustainable Energy – without the hot air” du regretté D. McKay qui a changé ma vie à jamais.
Depuis, impossible de voir le monde de la même manière et juste l’envie de comprendre toujours plus la question énergétique, son lien avec nos modes de vie et réfléchir à un système durable respectant les limites planétaires.
Comment était-ce possible que quelque chose de si fondamental que l’énergie, présente partout dans notre quotidien et qui impacte à peu près tous les indicateurs de notre société, soit aussi peu enseignée et expliquée au grand public ? Comment était-ce possible de trouver autant de confusions sur des principes physiques de base, y compris dans les médias de qualité ?
Après des années passées à glaner autant de connaissances que possible auprès de spécialistes reconnus, j'ai suivi un cursus de l’Uni St-Gall sur la gestion de la transition énergétique pour tenter de mieux comprendre les questions financières et réglementaires qui régissent notre système.
Mon travail de diplôme aura porté sur l’état de connaissance de la population suisse sur les questions “Énergie & Climat” ainsi qu’une enquête sur ses attentes et les efforts qu’elle est prête à consentir.
Un élément fort qui en ressortit : 95% des répondant-e-s considéraient qu’on devrait mieux instruire la population sur ce sujet pour lui donner les outils de compréhension et d’action (comportement, investissements, vote/élection, réglementation…).
C’est ce que j’ai décidé de faire en fondant WattEd.
Ma rencontre avec le sujet énergie-climat s’est faite par le hasard d’une conversation. Persuadé du consensus sans le connaitre, j’étais alors incapable de répondre à des arguments pseudoscientifiques. Aux grands maux les grands remèdes, un rapport du GIEC venait d’être publié. J’en ai entrepris la lecture et cette thématique ne m’a plus jamais lâché. C’était en 2014.
Depuis l’obtention de mon master en économie, mon parcours au sein d’entreprises industrielles m’a amené à travailler deux ans en lien avec la filière Oil & Gas. Cette étape m’a ouvert les yeux sur l’autre facette de la question : Notre rapport en tant que société à la consommation énergétique. L’intrication entre les besoins de développement et la stabilité environnementale nous mettent face à un défi d’une complexité gigantesque.
Après de multiples formations méthodologiques et techniques pour emmagasiner autant de connaissances que possible sur ces disciplines fascinantes, j’ai la prétention d’avoir acquis une certitude : Ces connaissances doivent être partagées au plus grand nombre. À l’échelle individuelle et collective, la prise de décision sur ces enjeux doit être éclairée par une compréhension factuelle de la science.
Si je me replonge jour après jour dans la littérature, c’est que je suis avant tout passionné. Comme l’est Cédric. C’est la raison pour laquelle je l’ai rejoint sur le projet WattEd.
Nous sommes persuadés que nous pouvons vous transmettre des outils pratiques à travers notre soif d’en savoir toujours plus !