Scénarios - Agence Internationale de l'Energie
STEP : Le scénario des politiques déclarées (STEPS) vise à esquisser la tendance générale de l’évolution du système énergétique en se basant sur une analyse approfondie du paysage politique actuel. Il offre une évaluation détaillée, secteur par secteur, des politiques déjà mises en place pour atteindre les objectifs déclarés ainsi que d’autres cibles liées à l’énergie. Ce scénario prend en considération non seulement les politiques et mesures actuelles, mais aussi celles en cours d’élaboration. Contrairement au scénario des engagements annoncés (APS), le scénario STEPS adopte une approche plus prudente pour l’avenir, ne considérant pas comme acquis l’accomplissement de tous les objectifs annoncés par les gouvernements. À l’instar de l’APS, il n’a pas pour but d’atteindre un résultat spécifique.
APS : Le scénario des engagements annoncés, lancé en 2021, offre une perspective sur la capacité des ambitions et des objectifs proclamés à générer les réductions d’émissions nécessaires pour atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050. Il intègre toutes les déclarations nationales importantes faites jusqu’à la fin d’août 2023, qu’elles concernent des objectifs à l’horizon 2030 ou des engagements à plus long terme en faveur de la neutralité carbone, qu’elles soient ancrées dans la législation ou définies dans des contributions nationales déterminées. Dans ce cadre, les pays mettent en œuvre pleinement et dans les délais impartis leurs objectifs nationaux. Les perspectives des exportateurs de combustibles fossiles et de carburants à faibles émissions, tels que l’hydrogène, dépendent des effets de ces objectifs sur la demande mondiale. Ce scénario suppose également que tous les objectifs nationaux concernant l’accès à l’électricité et à des sources d’énergie propre sont atteints pleinement et dans les délais impartis.
NZE : Le scénario Net Zero Emissions se présente comme un guide vers un avenir avec lequel le secteur énergétique mondial parviendrait à neutraliser complètement ses émissions de CO2 d’ici à 2050. Ce changement serait réalisé progressivement, les économies avancées prenant la tête. En suivant ce scénario, il serait possible d’atteindre les objectifs clés du développement durable liés à l’énergie. Cela inclut l’accès universel à l’énergie d’ici à 2030 et une nette amélioration de la qualité de l’air. De plus, cette approche contribuerait à limiter l’élévation de la température globale à 1,5 °C, avec une probabilité d’au moins 50 %. Cela s’alignerait avec les réductions d’émissions préconisées dans le sixième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).
Scénarios
CurPol : Scénario tendanciel – Politiques en places
ModAct : Action modérée – Politiques en places et engagement
IMP-NEG : Forte disponibilité des technologies d’émissions négatives
IM-LD (Low Demand) : Utilisation efficace des ressources et modification des modes de consommation. Faible demande d’énergie
IM-SP (Shifting Pathway) : Forte prise en compte des objectifs de développement durable
IMP-REN (Renouvelable) : Accent mis sur les énergies renouvelables
d’atténuation suivie d’un renforcement progressif